Responsables du suivi scientifique :Carole TOÏGO (OFB – DRAS- Service « Activités humaines, fonctionnement, préservation, & restauration des écosystèmes terrestres »)
Maryline PELLERIN (OFB – DRAS- Service « Conservation et gestion durable des espèces exploitées ») |
Personnes ressources scientifiques :Christophe BONENFANT (CNRS – Laboratoire de biométrie et biologie évolutive) |
Problématique :Les indicateurs de changement écologique (ICE) sont des outils de suivi de la relation entre les individus, leur population et l’environnement dans lequel ils vivent. Ces indicateurs sont aujourd’hui développés à grande échelle, notamment pour orienter la gestion cynégétique.
Le massif Jurassien présente des conditions environnementales bien différentes de celles des territoires d’études où ces indicateurs ont été validés (milieu naturel, prédation, contexte sanitaire). Il est donc probable que les mesures d’ICE soient influencées par les conditions d’observation liées au milieu et par les modifications comportementales induites par la prédation humaine ou naturelle.
Il est donc indispensable d’étudier finement comment les ICE réagissent à tous ces facteurs, pour pouvoir adopter une gestion adaptative.
Objectifs :Ils se déclinent en 6 questions principales :
|
Protocoles de recherche :Les protocoles consisteront à mettre en oeuvre les trois familles d'ICE sur les différents sites d'étude:
Abondance des ongulés:
"Performance" (ou condition physique) des ongulés:
Pour les chevreuils et chamois, mise en oeuvre de trois indicateurs validés scientifiquement et permettant de caractériser les relations entre les populations d'ongulés et leur environnement:
De façon complémentaire, les longueurs de cornes sont mesurées chez le chamois.
Pression sur la flore des ongulés:
|