Nos actions

Projet 4 : Etude des cascades trophiques

 

Quelles conséquences indirectes de la prédation (chasse et lynx) et des facteurs environnementaux  sur la régénération forestière et la diversité végétale ?
 Responsables du suivi scientifique :   

  Sonia SAÏD (OFB – DRAS – Service « Conservation et gestion des espèces à enjeux ») 

 
  Personnes ressources scientifiques :

Simon CHAMAILLE-JAMMES (CNRS – Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive)

Marion VALEIX (CNRS – Laboratoire de biométrie et biologie évolutive) 

 
  Problématique :

 Les effets de la chasse, de la prédation et des différents facteurs environnementaux sur la démographie et le comportement des populations de chevreuils et de chamois sont susceptibles de modifier leur pression sur la flore, les communautés végétales et les espèces animales associées.

Ce mécanisme est connu sous le nom de cascade trophique, dont le fonctionnement est contrasté selon les divers écosystèmes.

 

Ainsi, notre étude cherche à comprendre comment l’utilisation de l’habitat, notamment en réponse à l’intensité de présence de lynx et à la pression de chasse, peut modifier la diversité floristique et la régénération forestière au sein d’un domaine vital de chamois ou de chevreuil et à l’échelle du territoire.

 

Objectifs : 

Les objectifs de cette action sont :  

  • Décrire les variations dans l’espace et le temps de la régénération forestière et de la diversité végétale au sein des domaines vitaux de chamois et de chevreuils équipés de colliers GPS, puis à l’échelle de la zone d’étude.
  • Comprendre comment ces variations peuvent être liées, par effet cascade, aux réponses comportementales des chamois et chevreuils à la prédation (chasse ou lynx) et aux divers facteurs environnementaux.
  Protocoles de recherche :  

 Cette action repose sur les acquis des action N°2 (cartographie de l’intensité de présence du lynx et de la pression de chasse) et N°3 (Capture-marquage-recapture de chevreuils et chamois, avec l’équipement de 10 individus / an / espèce de colliers GPS).

   Détermination des domaines vitaux, de la sélection de l’habitat et du rythme d’activité des chamois et chevreuils :

  Parmi les ongulés capturés dans le cadre du projet, 10 individus/espèce/an sont équipés de collier GPS.  

Ceux-ci permettent de délimiter les domaines vitaux des ongulés et caractériser l’habitat sélectionné.

De plus, le détecteur d’activité permet de déterminer le rythme d’activité des animaux (repos/activité) évoluant dans des contextes différents en termes de pression de prédation par le lynx et de pression de chasse. 

Le marquage des ongulés avec des colliers GPS permet de délimiter et caractériser les domaines vitaux des ongulés, leurs rythmes d'activités et de mesurer la pression qu'ils exercent sur la flore en fonction des variables environnementales (lynx, chasse, climat, etc.)

 Le marquage des ongulés avec des colliers GPS permet de délimiter et de caractériser les domaines vitaux des ongulés, leurs rythmes d'activités et de mesurer la pression qu'ils exercent sur la flore en fonction des variables environnementales (lynx, chasse, climat, etc.)

 

 Mesure des interactions entre l’utilisation de l’habitat par les ongulés, la pression sur la flore ligneuse et semi-ligneuse et la diversité végétale:

  Des relevés de végétation sont réalisés au sein des domaines vitaux des ongulés équipés de colliers GPS, en répartissant proportionnellement les relevés en milieux ouverts et fermés.  

 

Sur chaque « placette » les relevés suivants sont effectués :

  • Inventaire floristique de toutes les espèces présentes en fonction des différentes strates de hauteur.
  • Indice de Consommation des espèces ligneuses et semi-ligneuses par les ongulés.
  • Inventaire de visibilité afin de caractériser les zones refuge  

Ces mesures sont également réalisées sur lors de la découverte de carcasses d’individus marqués, prédatés par un lynx, afin de dégager d’éventuelles caractéristiques communes de ces zones et d’étudier si les ongulés adaptent leurs comportements d’utilisation de l’habitat au sein de leurs domaines vitaux en évitant a priori ces zones. 

 Les relevés de végétations au sein des domaines vitaux des ongulés marqués permet de répondre aux objectifs de cette action.

Les relevés de végétations au sein des domaines vitaux des ongulés marqués permet de répondre aux objectifs de cette action.

  Mesure de la pression sur la flore et de la régénération forestière à l’échelle du territoire d’étude (voir action N°5)