Dans le cadre de l'étude des relations prédateurs-proies, il est important de tenir compte des facteurs environnementaux et notamment de leur lien avec les populations de chevreuils et de chamois.
Les Indicateurs de Changement Ecologique (ICE) sont des outils de suivi de populations permettant d'appréhender une partie de ces interactions.
Les résultats feront l’objet de publications scientifiques ultérieures, mais voici quelques exemples d’indicateurs mesurés :
Ce suivi consiste à réaliser des comptages chaque année (4 répétitions) sur les mêmes points d’observation et dans des conditions similaires (observations en juin). Le nombre de chamois, ainsi que les âges et le sexe, sont donc suivis sur chaque point par des techniciens et bénévoles, durant les deux heures suivant le lever du soleil. Cet indicateur est mis en œuvre depuis plusieurs années sur les deux sites d’études de l'Ain et du Jura. |
Exemple d'un site observé chaque année 4 fois dans le cadre de la mise en oeuvre de l'IPA © FDC01 |
A titre illustratif, voici le résultat du suivi à long terme pour le site du Jura:
Malgré des variations annuelles parfois importantes, la tendance d'évolution sur le long terme illustre une stabilité de l'abondance des chamois.
Il a été montré, sur des sites d'étude où les effectifs sont connus, que lorsque la taille d’une population augmente, les longueurs de patte arrière moyennes ou la masse corporelle moyenne des jeunes de l’année diminue et inversement en cas de diminution de la population. Ce suivi des indices de performance est d’autant plus pertinent lorsqu’il est associé aux indices d’abondance comme précédemment cités, puisqu'ils permettent de valider ou non des tendances d'évolution des populations.
Dans le cadre du projet, les ICE de « performance » retenus sont la longueur de patte arrière et l’indice de masse corporelle chez les jeunes, puis le taux de gestation des femelles pour les adultes. Les mesures sont réalisées sur les individus prélevés à la chasse, ou bien capturés. |
Méthode de mesure de la longueur de patte arrière (dans ce cas, sur un chamois capturé) © FDC39 |
À titre d’exemple, voici les premiers résultats du suivi de la Longueur de patte arrière moyenne chez les chevreuils sur le site d’étude de l’Ain :
Ce graphique représente la longueur de patte arrière moyenne des chevrillards (jeunes de l’année) capturés ou prélevés à la chasse, en fonction des années. Malgré des valeurs qui semblent croître puis légèrement baisser, aucune tendance scientifiquement significative ne peut être validée. Nous pouvons donc retenir une tendance stable, à confirmer lors des années suivantes.