Alors que dans l’esprit de la plupart d’entre nous, le chevreuil est une espèce sédentaire très casanière, les suivis réalisés dans le Jura et dans l’Ain ont montré que la dispersion des chevreuils âgés d’un an n’est pas si anodine.
Sur le site du Jura
Dans le Jura, nous avons capturé et marqué depuis 2017, 31 chevrillards (chevreuils de moins d’un an) et 3 faons (équipés de boucles auriculaires uniquement), dont 11 mâles et 23 femelles.
Parmi eux :
- 3 sont en vie et sont restés fidèles à leur lieu de naissance ;
- 1 est en vie après dispersion à 5 km de son lieu de capture ;
- 3 sont équipés uniquement de boucles auriculaires donc leur statut n'est pas connu en attendant une éventuelle recapture ;
- 14 sont morts en étant restés fidèles à leur lieu de naissance ;
- 3 sont morts après dispersion entre 1 et 5 km de leur lieu de naissance ;
- 1 est mort après avoir entrepris une dispersion entre les communes de Chaux-des-Crotenay et Pont-d’Hérry. Dès le mois d’avril 2019, nous avions perdu son signal VHF. Finalement, les chasseurs de Pont-d’Héry l’ont repérée en octobre 2019 grâce à son marquage visuel. Elle avait donc entrepris une dispersion à 25 km environ de sa zone de capture. Nous avons pu la localiser sur cette même commune jusqu’en janvier 2021, date à laquelle elle a été prélevée à la chasse ;
- Nous avons perdu le signal VHF de 9 individus. L'un d'entre eux correspond à un émetteur hors service après dispersion de 2 km. Parmi les 8 autres, 1 femelle a débuté sa dispersion (>5 km) avant de sortir de la zone d'étude. La perte du signal a été systématiquement entre début avril et juin, date à laquelle les chevreuils dispersent généralement. Nous ne pouvons affirmer cela de manière catégorique mais la dispersion hors de la zone d’étude est une hypothèse crédible.
Nous avons également remarqué pour 1 individu que cette dispersion pouvait intervenir au-delà de l’âge de 1 an. En effet, nous avons capturé en février 2019 un brocard adulte sur la commune d’Entre-deux-Monts. Dès le printemps 2019, il s’est dispersé sur la commune du Lac-des-Rouges-Truites, soit à 5.5 km de son lieu de capture.
Cet individu s’est par la suite installer sur cette commune, ce qui est donc bien à distinguer d’une migration saisonnière également mise en avant pour certains individus (Voir ici).
Dispersion d'un chevrillard entre les communes de Chaux-des-Crotenay et Pont-d'Héry
|
Dispersion d'un brocard entre les communes d'Entre-deux-Monts et du Lac-des-Rouges-Truites
|
Sur le site d’étude de l’Ain
A la différence du Jura, les chevreuils équipés dans l’Ain sont suivis par colliers GPS qui transmettent directement les données, ce qui permet de suivre en direct les déplacements.
Depuis 2019, nous avons pu capturer et équiper de colliers GPS 28 individus. Ces suivis nous ont permis de constater les dispersions suivantes :
- Une chevrette capturée à Evosges le 28/02/2020 a entrepris une dispersion vers le département de la Haute-Savoie. Elle a parcouru plus de 25 km en 3 jours et traversé le Rhône. A partir d'avril 2020, elle a occupé ses nouveaux quartiers sur la commune de Desingy (74). Malheureusement, son collier GPS, programmé pour se détacher du cou de l'animal après 2 ans, est tombé en avril 2021, ne nous permettant plus d'assurer son suivi.
- Un brocard adulte capturé en mars 2021 sur la commune de Hauteville-Lompnes a entrepris une dispersion en mai 2021 durant 3 jours, le conduisant sur la commune de Culoz à 25 km de son lieu de capture. Durant sa phase d’installation, il a été prédaté par un lynx en juin 2021.
- Un chevrillard mâle capturé en février 2022 sur la commune d’Evosges a entrepris une dispersion en mai 2022 vers le nord. En quelques jours il a parcouru 17 km vers la commune de Ceignes.
Dispersion d'un chevrillard entre la commune d'Evosges et la Haute-Savoie
|
Dispersion d'un brocard entre les communes de Hauteville-Lompnes et Culoz
|
Que dit la science à ce sujet ?
Les chercheurs de l’INRAE de Toulouse ont montré que parmi 154 chevrillards équipés de colliers GPS, 49 ont entrepris de longues dispersions (13 ± 2 km en moyenne). Ce phénomène semble lié à l’hétérogénéité du paysage, la qualité des ressources et la perturbation humaine au sein de la zone de naissance.
Pour aller plus loin : https://www.inrae.fr/actualites/dispersion-natale-chevreuil-processus-determinant-levolution-lespece