Résultats

Projet 3 : Fonctionnement démographique et spatial des populations de chevreuils et de chamois

Dispersion de chamois capturés sur le site d’étude du Jura

 Le suivis des chamois nous ont permis de constater des dispersions à l'âge adulte ainsi que dans leurs premières années de vie:

 

 

 Dispersion d'un chamois adulte:

CHAM 34 a été capturée en février 2019 sur les communes d'Entre-deux-Monts et Chaux-des-Crotenay. Elle était dans sa première année de vie. 

De cette date au mois de juillet 2022, elle est restée fidèle à son domaine vital de naissance, et était suivie par télémétrie grâce à son émetteur VHF.

A partir de cette date, alors qu'elle venait d'avoir 4 ans, nous avons perdu son signal VHF, pensant alors que son émetteur n'avait plus de batterie.

 

3 mois plus tard, nous avons été contactés par les chasseurs de Nans-Sous-Sainte-Anne (25) ayant observé à deux reprises un chamois avec des plaques visuelles. Leur reflexe de lecture des plaques nous a permis de l'identifier et de nous rendre sur place tester son collier qui fonctionne encore parfaitement. 

 

Cela représente un déplacement de 37 km environ, mais nous ne connaissons pas les corridors utilisés. 

 

Comment expliquer un tel déplacement pour un chamois adulte ? La question reste entière.

 

Un grand merci aux chasseurs de cette commune, à la FDC25 et aux chasseurs alentours qui ont gardé l'oeil ouvert pour nous aider à la retrouver. 

 

 Dispersion de CHAM_34

Dispersion de CHAM_34

 

Dispersion de jeunes individus: 

CHAM 18 et 25 sont tous deux des chamois mâles capturés durant l’été 2018, respectivement sur les communes des Planches-en-Montagne et Bourg-de-Sirod. CHAM 18 avait 1 an (éterlou) et CHAM 25 était un chevreau.

 

Quelques jours après sa capture, CHAM 18 s’est dispersé à 7 Km de son lieu de capture sur la commune d’Arsure-Arsurette. Après être resté plus d’une année sur ce site, il est finalement revenu s’installer sur la commune de Syam, à 4.5 Km de son lieu de capture initial.

 

CHAM 25 était quant à lui observé et contacté à proximité de son lieu de capture jusqu’à son premier anniversaire environ. Ensuite son émetteur a cessé d’émettre ne nous permettant pas de le suivre. Heureusement, il s’est fait surprendre par un piège photographique à quelques kilomètres de là en juin 2020, puis a été photographié durant le rut au sein d’une chevrée sur la commune de Loulle.

Dispersion de chamois dans le Jura

 

Dispersion de chamois dans le Jura