Après plusieurs années de mise en œuvre des actions du projet de recherche, nous avons décidé d’organiser des restitutions locales afin d’exposer les acquis et perspectives du projet.
Celles-ci ont eu lieu le 30/06/2022 à Chaux-des-Crotenay (Jura) et le 06/10/2022 à Evosges (Ain).
Respectivement une soixantaine et environ 80 personnes, bénévoles, chasseurs, habitants, collectivités locales, financeurs et globalement toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur nos actions, ont participé à ces soirées.
Au programme : bilan du suivi du lynx sur les deux sites d’étude, bilan des captures, suivis, survie et déplacements des ongulés dans l’Ain et le Jura, premiers résultats de la thèse sur les interactions humains-lynx-faune sauvage et domestique et perspectives.
Tant de données qui permettent d’objectiver les débats et interrogations autour des interactions entre le lynx boréal, les populations de chevreuils et de chamois et la chasse.
Un verre de l’amitié a conclu chacune de ces soirées, nous permettant ainsi de remercier les participants, bénévoles qui nous soutiennent lors de chaque opération de terrain, financeurs et collectivités, en commençant par les communes d’Evosges et Chaux-des-Crotenay qui nous ont accueillis.
Revivez les moments forts de ces restitutions: